Saint Philippe d’Aiguilhe est une petite commune de 373 Saint Philippois(es), située en Gironde, à mi chemin entre Bordeaux et Bergerac.
Elle fait partie de la Communauté de Communes du Grand Saint- Emilionnais qui regroupe 22 communes et totalise environ 15000 habitants.
Développée sur 587 hectares, elle est entourée de vignobles de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux.
A 13 km. de Saint Emilion , son bourg est traversé par la RD 123 qui la relie Castillon la Bataille à Saint Seurin sur L’Isle.
Le village est situé sur un promontoire de la rive droite de la Dordogne et « culmine » à 108 mètres. Il est l’un des plus hauts perchés de la Gironde.
Son nom lui vient de Saint Philippe, l’un des douze apôtres et de la Seigneurie d’Aiguilhe sur laquelle elle s’étendait depuis le XIIe siècle.
Les premières marques de l’Homme remonte à l’Antiquité. En effet, un village fortifié gaulois y était installé à cette époque.
Au Moyen-âge c’est sur les anciennes fondations de ce village que la forteresse de l’Aiguilhe fut érigée. Détruit, puis reconstruit, le château abrita une commanderie des Templiers au XIIIe siècle. Il est resté à l’état de ruine depuis son incendie en 1904
C’est aujourd’hui le siège d’un des plus beaux et prestigieux vignobles de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux.
Sa jolie petite église romane, construite entre le Xe et la fin du XIIe siècle. Restaurée récemment, elle a été classée aux monuments historiques en 1920.
Le domaine viticole du Château D’Aiguilhe, propriété de la famille Von Neipperg depuis 1998. Il s’étend sur 140 hectares, dont 90 dévolus à la viticulture.
Le Château Montaigne(XIe, fin du XVIe et XIXe siècles)
Quelques lavoirs, un pigeonnier, des arbres centenaires et de jolies bâtisses réparties sur les différents « villages » de la commune.